Inscrivez-vous au registre des français établis hors de France

Comment ?

L’inscription au registre des français établis hors de France s’adresse à tout Français qui s’établit pour plus de 6 mois dans un pays étranger.
L’inscription est gratuite et valable 5 ans (puis renouvelable).
Cette démarche est très simple : vous pouvez vous inscrire en ligne sur le site service-public.fr : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33307

Pourquoi ?

• Grâce à l’inscription au registre, les services consulaires peuvent vous communiquer des informations (échéances électorales, sécurité, événements) et contacter vos proches en cas d’urgence. Ils pourront vous aider plus facilement en cas de catastrophe naturelle, de troubles politiques importants, de problèmes sanitaires…

Cette inscription facilite l’accomplissement de certaines formalités administratives :

Demande de documents d’identité (passeport, carte nationale d’identité, attestation de résidence ou de changement de résidence en cas de déménagement).
Demande de bourse pour vos enfants scolarisés dans un établissement français en Europe ou hors Europe.
Inscription sur la liste électorale consulaire.
Recensement.
Réduction des tarifs des légalisations et copies
conformes.

La carte consulaire

Dès que l’inscription au registre est validée, la carte d’inscription consulaire est enregistrée dans le porte-documents service-public.fr et peut être imprimée chaque fois que vous en aurez besoin. La carte consulaire vous permet de prouver aux autorités locales que vous êtes sous la protection du consulat français.

La détaxe

La carte consulaire peut vous permettre de prouver facilement votre situation de résident à l’étranger afin d’être détaxé de TVA pour vos achats en France, supérieurs à 175 euros.

Pour plus d’informations : https://br.ambafrance.org/Inscrivez-vous-au-registre-des-Francais-de-l-etranger

publié le 13/10/2017

haut de la page