Francophonie (nouveau format)

La langue française

PNG


Le français est parlé par 274 millions de locuteurs.
Présent sur tous les continents, le français est la cinquième langue
la plus utilisée dans le monde
derrière le mandarin, l’anglais, l’espagnol et suivant les estimations, l’arabe ou l’hindi.



Le français est la 4ème langue d’Internet, la 3ème langue des affaires, la 2ème langue d’information internationale dans les médias, la 2ème langue de travail de la plupart des organisations internationales et la 2ème langue la plus apprise dans le monde avec 125 millions d’élèves et un demi-million de professeurs de français à l’étranger.
Vecteur de communication internationale, le français est langue de travail dans les enceintes multilatérales (ONU, OMC, OCDE, OIT), européennes et africaines.

Selon les projections, on estime qu’il devrait y avoir environ 770 millions de francophones en 2050.

Une priorité de la diplomatie française

Pour promouvoir le français et la francophonie, vecteurs de rayonnement et d’influence, la diplomatie française a mis en place un dispositif comprenant :

PNG
Une politique bilatérale qui vise à consolider la place du français à l’extérieur de nos frontières au moyen d’actions de coopération avec les autorités locales pour développer le français dans leur système éducatif et d’une activité directe d’enseignement conduite par les réseaux culturel et scolaire français.




JPEG
Une politique multilatérale qui vise à réunir les pays francophones dans une communauté politique.
L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) regroupe aujourd’hui 84 États membres et observateurs ayant le français comme langue de référence. Cette francophonie institutionnelle contribue à la paix, à la démocratie, aux droits de l’Homme, à la promotion du français et de la diversité culturelle ainsi qu’au développement d’une prospérité partagée et durable.
Voir le site de l’Organisation internationale de la Francophonie.

La francophonie dans les médias

JPEG
La chaîne TV5 Monde fait partie des opérateurs de la francophonie. Siégeant à Paris, elle est détenue par des sociétés audiovisuelles publiques de France, de Belgique, de Suisse et du Canada.
1ère chaîne généraliste mondiale en langue française, TV5 Monde est le deuxième réseau international de télévision, diffusé auprès de 370 millions de foyers dans près de 200 pays et territoires pour une audience cumulée hebdomadaire de 60 millions de téléspectateurs.
Grâce au sous-titrage dans quatorze langues dont le portugais, la chaîne est regardée bien au-delà des publics francophones et assure ainsi pleinement sa mission de vecteur de la francophonie.
Voir le site de la chaîne TV5 Monde.



JPEG

Des médias français participent au rayonnement de la francophonie :

    • C’est le cas en particulier du groupe France Médias Monde :
      - Chaîne de télévision France 24 (41,7 millions de téléspectateurs).
      Voir le site de France24.

- Radio France International (RFI) qui compte 34,5 millions d’auditeurs.
Voir le site de Radio France International.





PNG
Enfin, parmi les acteurs essentiels, l’Agence France-Presse (AFP), agence de presse mondiale et généraliste d’origine française chargée de collecter, vérifier, recouper et diffuser l’information, sous une forme neutre, fiable et utilisable directement par tous types de médias.
L’AFP couvre 165 pays et emploie 2000 collaborateurs dans le monde.
Voir le site de l’Agence France Presse.

publié le 31/08/2018

haut de la page