Forróccitanie : la rencontre des cultures occitanes et nordestines

JPEG

Depuis une vingtaine d’années, des relations très fortes se tissent entre le groupe de musique La Talvera basé à Cordes-sur-Ciel dans le Tarn (Région Midi-Pyrénées) et le Nordeste brésilien, notamment avec le chanteur Silvério Pessoa basé à Recife.

Le projet Forroccitanie, véritable passerelle entre musique et poésie occitanes et nordestines, mêlant forró et danses occitanes, est une nouvelle étape de ces relations. Le forró du Nordeste du Brésil, dont les musiques et les danses sont généralement d’origine européenne, présente de nombreux points communs avec la musique occitane actuelle.

En juillet 2013, une résidence d’un mois à Cordes a permis aux musiciens français et brésiliens d’enregistrer un album et de faire 5 concerts dans le sud-ouest de la France. En avril 2014, le groupe la Talvera est invité dans le Nordeste pour une nouvelle série de concerts et de conférences dans les réseaux universitaires et les alliances françaises.

Ce projet reçoit le soutien du Consulat Général de France à Recife, de l’Institut Français et de la Région Midi-Pyrénées et s’inscrit dans le cadre de la coopération décentralisée entre la Région Midi-Pyrénées et l’Etat du Pernambouc.

- Programmation

  • 24/04 : Concert à la Livraria Cultura à Recife
  • 25/04 : de 10h à 13h30 : concert-conférence à l’UFPE
  • 28/04 : concert-conférence à l’Université de Belo Jardim
  • 29/04 : Master Class au Conservatório Pernambucano de Música à Recife

PNG

publié le 23/04/2015

haut de la page