Fête de la francophonie à Recife

Vous avez été très nombreux samedi 21 mars, à l’Alliance française de Recife, à participer à la journée « spéciale francophonie » organisée par le Consulat général de France à Recife et l’Alliance française.

JPEG

Après quelques mots de bienvenue de M. Fernando Campello, président de l’Alliance française de Recife, cette journée s’est articulée autour d’événements et de présentations variés.

JPEG

Nous tenons à remercier tous les « acteurs » de la journée (dans l’ordre de participation) :
L’association Recife Accueil, présente dès 10h du matin, a proposé une bourse aux livres francophones et organisé des activités ludiques autour de la langue française toute la journée dans le patio de l’Alliance.

JPEG

Les Petits Ecoliers de Recife, nous ont émus et faits rire avec leur représentation pleine de fraîcheur et de spontanéité. Merci aux 2 professeurs, Laure et Ezéquiel, qui ont réussi ce tour de force, après seulement 3 cours.

JPEG

Les élèves de français de la Biblioteca Comunitária Caranguejo Tabaiares nous ont impressionnés par la présentation d’une très belle « poésie vivante ».

JPEG

Les étudiants du collège d’application de l’Université fédérale du Pernambouc avaient réalisé une exposition photographique sur le thème des « 10 mots de la francophonie ».
L’association des professeurs de français du Pernambouc (APFPE) a annoncé les résultats du concours de poésie française qu’ils avaient proposé à toute la communauté francophone/francophile du Pernambouc durant les 3 premières semaines de mars.

JPEG

En fin d’après midi, le Consulat général de France à Recife a annoncé et remis les prix du Concours de de la Francophonie-Nordeste 2015, un concours de vidéos sur le thème de « oui, le français est une chance pour moi ». André, étudiant de l’Université fédérale du Pernambouc, et Tarso, élève au Collège d’Application de l’Université fédérale ont gagné un séjour de deux semaines en France, dans un centre de langue. Yéda et Julia, les seconds prix, un kit pédagogique.

JPEG

La soirée a débuté par un quizz sur la Francophonie, à la suite duquel a été projeté le message vidéo de Mme Michaëlle Jean, Secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie.
M. Bruno Bisson, Consul général de France à Recife s’est ensuite adressé à l’assemblée, pour quelques mots sur la Francophonie.

JPEG

La soirée s’est poursuivie par la présentation et la projection de la « Petite vendeuse de Soleil », un film sénégalais du réalisateur Djibril Diop Mambety.
La journée « francophonie » s’est terminée par un buffet français, offert par le Consulat général de France et l’Alliance française, où tous, petits et grands se sont retrouvés.

publié le 11/04/2016

haut de la page