Exposition “Des fleuves, des climats et des hommes » à l’Alliance française de Recife

JPEG

Les grands fleuves de la planète, par les ressources qu’ils apportent et les moyens de transports qu’ils représentent, sont essentiels au développement.
Les phénomènes météorologiques (sécheresses, ouragans..) impactent les bassins fluviaux de la planète. De nombreux épisodes de crues ou d’étiages, en plus grande fréquence et intensité, ont pu être observés ces dernières années sur l’Amazone, le fleuve Niger, le Mékong ou le Rhône. Ces bouleversements entraînent des pertes de biodiversité dans ces milieux, abîment ou détruisent les infrastructures et perturbent les activités de pêche, d’agriculture et d’approvisionnement en eau des villes.
Mais quel est l’impact exact du climat, en particulier du changement climatique, sur ces grands bassins fluviaux ? Cette exposition répondra à cette question en s’appuyant sur les résultats de programmes de recherche scientifique associés à quatre grands fleuves : l’Amazone, le Niger, le Mékong et le Rhône.

L’exposition est composée de 26 panneaux ; en français, espagnol, anglais et portugais ; et proposent aux visiteurs de réfléchir sur les conséquences que le comportement de l’Homme a sur l’environnement et plus particulièrement sur les bassins fluviaux de la planète.
Elle restera à l’Alliance française pendant un mois et sera ouverte au public de 7h à 21h.

À propos de la COP 21 :

Entre 40 000 et 50 000 personnes de plus de 95 nations sont attendues à la Conférence sur le Climat à Paris. Réalisée par les Nations Unies, la COP 21 aura lieu en décembre de cette année et promet d’être une des conférences sur le changement climatique les plus importantes de toute l’histoire. L’objectif de l’ONU est de fixer la progression du réchauffement climatique à une hausse de température de 2°C pour les années à venir. Avec une entrée en vigueur prévue en 2020, l’accord de Paris doit déterminer quels sont les efforts qui devront être réalisés pour limiter les émissions de gaz à effet de serre et autres énergies polluantes afin d’atteindre cet objectif.

Informations

Exposition “Des fleuves, des climats et des hommes”
Dates : du 21 octobre au 20 novembre, de 7h à 21h
Lieu : Aliança Francesa de Derby (Rua Amaro Bezerra, 466)
Entrée gratuite
Tel : (81) 3202.6262

publié le 10/10/2016

haut de la page