Etudier en France : formalités administratives

Vous allez bientôt partir étudier en France ?

Voici quelques informations qui pourront être utiles au moment où approche la saison des inscriptions et des demandes de visas.

Dans ces quatre cas, vous devez obligatoirement vous connecter sur le site de CampusFrance, créer un Espace CampusFrance et compléter les 6 étapes de la procédure CampusFrance.
Votre Numéro de Dossier CampusFrance est obligatoire pour l’obtention du visa.
Toutes les informations sont disponibles sur le site : www.brasil.campusfrance.org


1. Etudiant dans le cadre du programme Science sans frontière

« graduation sandwich » + programmes BRAFITEC, BRAFAGRI, CAPES-COFECUB, CAPES-Agropolis, CNPq

La procédure est simplifiée. Après avoir effectué l’inscription CampusFrance, vous devez présenter votre dossier soit au Consulat de France de Brasilia, soit comparaître auprès de l’Alliance française la plus proche de votre domicile pour pouvoir ensuite envoyer votre dossier par sedex.

Pour le Nordeste :AF de SÃO LUÍS, FORTALEZA, NATAL, JOÃO PESSOA, RECIFE, MACEIO, ARACAJU, SALVADOR (prendre rendez-vous).
Consultez les adresses des Alliances françaises du Nordeste

Liste des documents nécessaires pour la demande de visa :

Pour télécharger le Formulaire de demande de visa de long séjour, cliquez ici

2. Etudiant en université, hors programme Science sans frontière

Après avoir effectué l’inscription CampusFrance, vous devrez présenter votre dossier au Consulat de France de Brasilia.

3. Etudiants dans un centre de langue

Avant tout, sachez que pour faire la demande de visa vous devez vous inscrire à des cours de langue française reconnus par le gouvernement français pour une durée de 20 heures/semaine minimum (l’inscription ou pré-inscription qui n’est pas faite dans un établissement d’enseignement supérieur, doit être accompagné d’un justificatif de paiement).

Pour vous aider à choisir un centre de français langue étrangère, il existe un répertoire de centres labellisés « Qualité français langue étrangère ». Ce label porte sur cinq domaines : accueil, locaux, gestion, enseignants et formations. Il est attribué par une Commission interministérielle présidée par la Direction générale de l’Enseignement supérieur aux centres de français langue étrangère volontaires, à l’issue d’un audit qualité.
Répertoire http://www.qualitefle.fr/Recherche.aspx

4. Au pair

Avant tout, sachez que pour faire la demande de visa vous devez non seulement effectuer la procédure CampusFrance mais aussi vous inscrire à des cours de langue française reconnus par le gouvernement français pour une durée de 10 heures/semaine minimum.

Pour plus d’informations sur le programme « au pair », consulter le dossier su le site du Cendotec « Au pair en France »

publié le 16/04/2015

haut de la page