Enseignants de français : candidature aux stages pédagogiques - Eté 2013

JPEG

Les Stages Pédagogiques de Courte Durée (SPCD) sont des séjours de formation de 2 semaines offerts à des professeurs de français langue étrangère (FLE) qui souhaitent approfondir leurs compétences linguistiques et leur connaissance de la culture française.
Le gouvernement français couvre intégralement les frais de formation, le trajet aller-retour Paris-province et une partie des frais d’hébergement et de restauration grâce à une allocation d’entretien qui est versée à chaque participant à leur arrivée en France. Ces bourses sont réservées aux enseignants de français des écoles primaires et secondaires et des centres de langues du gouvernement ou de la mairie.

Ces stages ont lieu en France, en juillet, dans des centres de formation spécialisés.

Contenu de la formation
- Contenu pédagogique : cours théoriques et ateliers (environ 50 heures de formation)
- Programme culturel : chaque centre propose un certain nombre d’activités culturelles en dehors des temps de formation : visites, dégustations, excursions, etc.

Lieu de formation : BELC, CLA, CAVILAM, CUEF, CIEL ….. à définir.

Qui peut postuler ? Ces stages s’adressent à des professeurs de FLE qui enseignent à plein temps le français et/ou la culture française. Ces professeurs doivent être citoyens brésiliens ou résidents permanents (les citoyens français ne sont pas autorisés à postuler) et ne doivent pas avoir bénéficié d’une bourse du gouvernement français au cours des 3 dernières années.

Pour poser sa candidature : Les candidats doivent télécharger le dossier d’inscription et adresser leur dossier complété avant le 5 mai à Sylvie Tourpin, Attachée de coopération pour le français – Région du Nordeste
sylvie.tourpin@diplomatie.gouv.fr

publié le 28/03/2014

haut de la page