"Education et cinéma" dans le Nordeste

Le programme « Education et cinéma » est un projet développé par le service audiovisuel de l’Ambassade de France au Brésil, en partenariat avec le CNC (Centre National du Cinéma et de l’Image Animée, équivalent français de l’Ancine).
Il s’agit de favoriser l’usage du cinéma en salle de classe, dans le réseau des écoles publiques au Brésil, tout en créant des partenariats entre les cinéclubs et les écoles.
Le CNC développe des programmes d’éducation à l’image, pour les écoles, collèges et lycées. Le service audiovisuel de l’Ambassade a fait traduire 9 fiches pédagogiques de ces programmes, qui correspondent à 9 films : les fiches comme les films sont mis à disposition des profs et des cinéclubs.
En ce mois d’août, un formateur français fait une tournée de formation au Brésil, pour apprendre aux professeurs à se saisir de ces outils.
Il s’appelle Karim Bensalah, il est d’origine algérienne et brésilienne, et vit à Paris. Il est réalisateur, metteur en scène et comédien, et a 10 ans d’expérience dans l’éducation à l’image.

JPEG

Ce programme est en partenariat avec la Secretaria de Cultura do Pernambuco et le Porto Digital.

publié le 22/08/2017

haut de la page