Echange scolaire entre le Colegio d’Aplicação de l’Université Fédérale du Pernambouc et le Lycée Cité d’Iroise de Brest : les Français sont au Brésil !

JPEG
JPEG

Lundi 16 octobre 2017, le Colegio d’Aplicação de l’Université Fédérale du Pernambouc (CAp) de Recife organisait un petit-déjeuner de bienvenue pour les correspondants français du lycée Cité d’Iroise de Brest, arrivés la veille. L’attachée de coopération pour le français pour la circonscription du Nordeste, Cecilia Goloboff, présente à l’évènement, s’est félicitée de cet échange académique, qu’elle qualifie « de grande première et de chance » pour les élèves participants.

La venue des 15 élèves français fait écho à la visite de leurs correspondants brésiliens au mois de janvier 2017.

Cet échange, à l’initiative de Fernanda Puça França, professeur de français langue étrangère et coordinatrice pédagogique au Colégio d’Aplicação, soutenu par le Consulat Général de France à Recife et l’Institut Français au Brésil, est le fruit de négociations durant deux ans entre nos services et l’établissement. Le lycée Cité d’Iroise de Brest et son professeur de portugais en collège et lycée, Paul Branquinho se sont révélés être un partenaire idéal pour mener à bien cet échange.
Tous deux s’accordent pour qualifier cet échange « d’expérience inédite pour les élèves ».

Bien plus qu’un apprentissage linguistique, cet échange leur ouvre de nouvelles perspectives par l’immersion dans une culture différente. C’est un enrichissement académique et personnel.

Edson Souza, professeur de français au CAP parle, quant à lui, d’un « rêve qui devient réalité ». Il explique : « recevoir des Français au CAP est très important car c’est grâce aux accords avec le lycée Cité d’Iroise que vont naitre d’autres partenariats avec d’autres établissements dans d’autres pays ».
Il souligne que les échanges académiques sont importants pour les élèves car ils permettent de stimuler et continuer l’apprentissage des langues étrangères. De plus, Edson Souza souligne qu’apprendre le français c’est s’ouvrir à la francophonie et donc à diverses possibilités.

Le service de coopération linguistique et éducative de notre consulat soutient depuis le début (2013) le dispositif bilingue et les activités scolaires et culturelles de cet établissement secondaire public d’élite dans le Nordeste : ingénierie de formation auprès des professeurs de français et de disciplines dites non linguistiques (Ddnl) et des élèves, appui à la préparation des certifications internationales (DELF scolaire), présence d’une lectrice FLE en permanence, organisation d’événements culturels et journées d’information (Campus France) en coopération, concours de slam.

Le séjour des Français s’est terminé vendredi 27 Octobre avec une cérémonie de clôture en présence du recteur de l’Université Fédérale du Pernambouc, le Professeur Anísio Brasileiro de Freitas Dourado.

JPEG
JPEG

publié le 30/10/2017

haut de la page