Dis-moi dix mots- édition 2015/2016

Goûtez au plaisir des mots en participant à "Dis-moi dix mots"

JPEG

"Dis-moi dix mots" est une opération nationale de sensibilisation à la langue française qui se déroule tout au long de l’année scolaire. Elle est organisée par le ministère de la culture et de la communication. Dans ce cadre, le ministère de l’éducation nationale organise un concours de création littéraire ouvert aux collégiens et aux lycéens. Les élèves sont invités à jouer avec dix mots et à les mettre en scène sur tous les modes : écriture, chanson, dessin, etc.

Un concours de création littéraire
Calendrier du Concours des dix mots
Des initiatives tout au long de l’année

Un concours de création littéraire

La maîtrise de la langue est au cœur des missions de l’École. C’est pourquoi, un concours de création littéraire est organisé par le ministère de l’éducation nationale dans le cadre de l’opération "Dis-moi dix mots".

Ce concours est ouvert aux classes des collèges et des lycées généraux, technologiques, professionnels et agricoles, y compris ceux relevant de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et de la mission laïque française ainsi qu’aux classes d’établissements étrangers (FLE-FLS)

Dix mots sont choisis, chaque année, par les différents partenaires francophones :

la France
la Belgique
le Québec
la Suisse
l’Organisation internationale de la francophonie qui regroupe 77 États et gouvernements dans le monde

La lanque française est riche de termes et d’expressions qui expriment des réalités et des cultures différentes, selon que l’on se trouve à Bruxelles, Kinshasa, Genève, Port-au-Prince, Montréal ou Paris. L’essence, par exemple, désigne le parfum en Louisiane, mais au Sénégal, une essencierie est une station-service. Les dix mots choisis pour l’édition 2015-2016, invitent à la découverte du français parlé dans les différents territoires de la Francophonie :

chafouin
champagné
dépanneur
dracher
fada
lumerotte
poudrerie
ristrette
tap-tap
vigousse

Les élèves peuvent librement laisser exprimer leur créativité à travers différents supports de création : papier, vidéo ou audio. La dimension artistique doit toutefois rester ancrée dans un réel travail sur la langue. La production doit être réalisée de manière collective, par les élèves d’une même classe.
Calendrier du Concours des dix mots

Septembre 2015 : publication du règlement détaillé et préinscription sur le site Eduscol
1er octobre 2015 : ouverture des inscriptions des projets sur le site Éduscol
29 février 2016 : date limite d’inscription des projets sur le site Éduscol
20 mars 2016 : date limite d’envoi des productions par mail sous la forme d’un fichier PDF au format zip ne dépassant pas 200 Mo et dont la dernière page présente le projet en quelques lignes. Sur cette page doivent figurer le nom de l’école, de la classe et de l’enseignant ainsi que leur adresse postale et numérique complète.

Des initiatives tout au long de l’année scolaire

"Dis-moi dix mots" est une opération nationale qui se déroule de septembre à juin. Cette opération a pour objectif de sensibiliser le grand public de façon ludique à la langue française. De nombreux événements sont organisés toute l’année et notamment au cours de la Semaine de la langue française et de la francophonie qui a lieu du 12 au 20 mars 2016.

Pour les enseignants, une brochure pédagogique est disponible sur le site www.dismoidixmots.culture.fr

L’opération "Dis-moi dix mots" peut être l’occasion de :

travailler sur le lexique
libérer l’imaginaire pour s’exprimer sur tous les modes : dire, écrire, représenter, jouer, chanter, découvrir
permettre aux professeurs de différentes disciplines de travailler sur un projet transversal et aux élèves de participer à une œuvre collective.

Découvrirle sitedédié à l’opération.

publié le 15/02/2016

haut de la page