Demander un visa pour la France

Compte tenu des restrictions sanitaires mises en place aux frontières, nous vous recommandons d’observer les règles actuellement en vigueur d’entrée en France et dans l’espace Schengen.

Aux étrangers qui prévoient de voyager en France dans les semaines à venir, nous recommandons de lire attentivement notre foire aux questions sur les règles actuelles d’entrée dans le pays et les documents requis pour le voyage.

Les personnes ayant besoin d’un visa doivent contacter notre équipe par mail (visas.recife-cslt@diplomatie.gouv.fr) pour demander un rendez-vous environ deux mois avant la date prévue du voyage, en précisant :

1) nom complet,
2) le motif du voyage (en y joignant tout justificatif pertinent) et
3) la date prévue d’embarquement en joignant la réservation de billet (NE PAS ACHETER le billet d’avion avant l’obtention du visa).

***

Pour vous informer, préparer et déposer votre dossier ou encore suivre votre demande, connectez-vous à France-Visas, le site officiel des visas pour la France.

IMPORTANT :
1- le visa est obligatoire pour l’entrée en Guyane française

2- les ressortissants brésiliens désirant se rendre en France pour des séjours touristiques de moins de 90 jours n’ont pas besoin d’un visa. Cela concerne la France métropolitaine, les Collectivités et Territoires d’Outre-Mer : Saint Martin, Saint Barthélémy, Saint Pierre et Miquelon, Nouvelle Calédonie, Wallis et Futuna, Mayotte et Polynésie Française ainsi que les Départements et Régions d’Outre-Mer : Guadeloupe, Martinique et Réunion.

Toutefois, vous devez être en mesure de présenter certains documents lors du contrôle à la frontière. Pour plus d’information, veuillez cliquer ici.

France-Visas est le portail unique contenant toute l’information nécessaire pour vous guider dans votre démarche et vous assister à chaque étape de votre demande (préparation du dossier, saisie, dépôt et suivi de votre demande).

Les grandes étapes d’une demande de visa

Avez-vous besoin d’un visa ?

Grâce à l’assistant visa, France-Visas vous permet de déterminer, en fonction de votre situation, si vous avez besoin d’un visa et lequel. Il vous indiquera aussi quels justificatifs il faudra joindre à votre demande et le tarif appliqué.

Délais

Il faut présenter son dossier à temps pour obtenir un rendez-vous au consulat environ deux mois avant la date prévue du voyage

Complétez votre demande en ligne

Après avoir vérifié que vous aviez besoin d’un visa, vous pourrez complétez votre demande en ligne sur le portail. Il vous sera demandé de créer un compte et France-Visas vous accompagnera tout au long de votre demande.

Déposez votre dossier au centre des visas

Une fois votre dossier complété en ligne, il ne reste plus qu’à le déposer au Consulat. Prenez rendez-vous en écrivant à visas.recife-cslt@diplomatie.gouv.fr.


Attention :

En fonction de votre pays et de la période de l’année, il existera des délais pour la prise de rendez-vous ainsi que pour l’instruction de votre dossier.

Il est demandé aux usagers d’anticiper leurs démarches de demande de visa en tenant compte de ces délais par rapport à leur date de départ (NE PAS ACHETER le billet d’avion avant l’obtention du visa).

publié le 19/11/2021

haut de la page