Coupe du Monde 2014

Cette rubrique regroupe des informations pour les supporters, les journalistes, ainsi que les événements culturels organisés par la France autour de la Coupe. Vous pouvez y télécharger le guide du supporter.

JPEG

1- SUPPORTERS

ATTENTION : Les informations à connaitre et consignes à respecter avant votre départ au Brésil sont listées de manière plus complète et détaillée dans le Guide du Supporter. Les informations ci-dessous n’en sont qu’un extrait.

LES CHOSES A FAIRE AVANT DE PARTIR :

- Consulter la fiche « Conseils aux voyageurs » Brésil : vous y trouverez, entre autres, des conseils en matière de sécurité.

- Signaler sa présence au Brésil

Inscrivez-vous sur le portail ARIANE : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane

- Garder des copies de vos documents : Photocopiez et/ou numérisez vos documents (passeport, carte d’identité, acte de naissance, permis de conduire, contrats d’assurance, justificatif de résidence, etc.)

- Souscrire à une assurance :

ATTENTION : L’affiliation à la sécurité sociale française ne couvre pas vos dépenses au Brésil. Souscrivez à une assurance voyage. Celle-ci devra couvrir vos éventuelles dépenses de soins médicaux et de rapatriement.

- Vérifiez que vos vaccinations sont à jour selon les indications du calendrier vaccinal français

La vaccination contre la fièvre jaune est également fortement recommandée par le Haut Conseil de la santé publique avant tout déplacement ou transit dans les villes suivantes : Belo Horizonte, Brasilia, Cuiaba et Manaus. La vaccination contre la fièvre jaune peut être exigée pour rentrer sur le territoire brésilien si vous avez séjourné ou transité par certains pays dans les 6 mois précédent votre entrée sur le territoire brésilien.

Plus d’informations sur le site du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international

LES CHOSES A SAVOIR

Mineurs :

Pour tout séjour au Brésil les parents ou responsables légaux qui accompagnent des mineurs doivent être en possession de documents justifiant du lien de parenté (livret de famille, acte de naissance) afin d’éviter toute difficulté.

Des autorisations spécifiques sont nécessaires pour les mineurs possédant la double nationalité franco-brésilienne. Consultez le guide du supporter

Passeport :

Vérifiez la validité de votre passeport qui doit être au moins six mois supérieure à la date d’entrée au Brésil. Plus d’information dans le chapitre « Immigration-Douanes » du Guide du Supporter.

Drogue :

Les peines d’emprisonnement encourues au Brésil pour simple consommation de drogue vont de 6 mois à 2 ans. Les peines encourues pour trafic de stupéfiant vont de 3 à 15 ans. A ces peines peuvent s’appliquer des amendes complémentaires.

Tourisme sexuel :

Le Brésil réprime le recours à la prostitution infantile de peines d’amende et d’emprisonnement allant de 4 à 10 ans. Le fait de servir d’intermédiaire à la prostitution d’autrui ou de proxénète comme le fait de favoriser la traite des êtres humains aux fins d’exploitation sexuelle sont également réprimés de peines d’emprisonnement allant de 3 à 8 ans.

De plus, la France a adopté des lois extraterritoriales. Ainsi, un ressortissant français – ou un étranger résident en France – ayant commis des abus sexuels sur mineurs à l’étranger pourra être également poursuivi à son retour de voyage. Les peines prévues en France pour le recours à la prostitution de mineurs vont de 3 à 7 ans de prison. http://ecpat-france.fr/

Le statut du supporter :

Dans les stades, des tribunaux spéciaux pour les supporters ainsi que des commissariats spécifiques « Delegacias do torcedor » seront mis en place.

Davantage d’informations sur le site de la FIFA sur les conditions d’accès et le code de conduite dans les stades.

Le dispositif consulaire d’assistance aux français :

L’ensemble des équipes consulaires des villes hôtes seront mobilisées durant toute la durée de la Coupe du Monde.

L’ambassade à Brasilia, les consulats de Rio de Janeiro, Sao Paulo et Recife, les Alliances Françaises ainsi que les consulats honoraires peuvent donc vous assister en cas de difficulté. Vous pourrez trouver toutes les coordonnées utiles pour chacune des villes hôtes de la Coupe du Monde dans les « Fiches Villes » du Guide du Supporter.

La Fédération Française de Football mettra également en place des Casas Bleues, lieu de regroupement des supporters français, dans chacune des villes où l’équipe de France jouera. Une permanence consulaire y sera installée la veille et le jour des matchs de l’équipe de France dans la ville concernée.

Plus d’informations dans la rubrique « Actualité ».

CONTACTS ET LIENS UTILES :

Pour les familles de supporters en France : 01.45.55.80.00.

Ce numéro est exclusivement réservé aux familles et aux proches restés en France de supporters se trouvant au Brésil .

Pour les supporters français au Brésil :

- Pour les villes de Brasilia, Manaus et Cuiaba : (61) 3222 3888

Ambassade de France à Brasilia
SES - Av. das Nações - Lote 04 - Quadra801
70404-900 - Brasília - DF

- Pour les villes de Rio de Janeiro et Belo Horizonte : (21) 3974 6850

En cas d’urgence : + (55 21) 9 9391 7209.

Consulat général à Rio de Janeiro
Avenida Presidente Antonio Carlos, 58
20020-010 Rio de Janeiro - RJ

- Pour les villes de Recife, Salvador, Fortaleza et Natal : : (81) 3117 3290

En cas d’urgence : (81) 9893 0068

Consulat général de France à Recife
Avenida Conselheiro Aguiar 2333
Edificio João Roma, 6°Andar - Boa Viagem
51020-020 Recife - PE

- Pour les villes de Sao Paulo, Porto Alegre, Curitiba et Ribeirao Preto : (11) 3371-5416

En cas d’urgence : + (55 11) 9 8462 5250, + (55 11) 9 6913 7589 (Whatsapp, Skype, Viber)

Consulat général de France à Sao Paulo
Avenida Paulista, 1842 - Torre Norte, 14 étage
01310-200 São Paulo – SP

- Pour toute demande d’information par courriel : coupedumonde2014.ambafrance@gmail.com

FIFA :

- Billetterie officielle
- Calendrier des matchs
- Code de conduite au stade et condition d’accès
- Guide du supporter FIFA (anglais, portugais et espagnol)

FEDERATION FRANCAISE DE FOOTBALL

- Informations billetterie
- Actualités de l’équipe de France
- IOX, Agence de voyage officielle des supporters

SITE DES AMBASSADES ET CONSULATS FRANÇAIS AU BRESIL :

- Brasilia, Manaus, Cuiaba : Ambassade de France à Brasilia
- Recife, Salvador de Bahia, Fortaleza, Natal : Consulat Général de France à Recife
- Rio de Janeiro, Belo Horizonte : Consulat Général de France à Rio
- Sao Paulo, Porto Alegre, Curitiba et Ribeiro Preto : Consulat Général de France à Sao Paulo

SITE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES :

- Conseil aux voyageurs
- Ariane

CARTE DU BRÉSIL POUR LES SUPPORTERS FRANÇAIS

PNG

INFORMATIONS PAR VILLES

- Brasilia
- Belo Horizonte
- Cuiaba
- Curitiba
- Fortaleza
- Manaus
- Natal
- Porto Alegre
- Recife
- Rio de Janeiro
- Ribeirao Preto
- Salvador
- Sao Paulo

2- PRESSE

Visa

Pour toute demande de visa, il faudra commencer les démarches plusieurs semaines avant le départ du correspondant.

- Séjours supérieurs à 90 jours (seulement pour les médias accrédités par la FIFA) :

Une demande de VISA spécifique est possible pour les correspondants étranger accrédité par la FIFA : il s’agit du VITEM VI-TE (Visa temporaire).

L’option FIFA World Cup 2014 – foreign correspondent" ou "Copa do Mundo FIFA 2014 – correspondente estrangeiro" devra être sélectionnée comme motif principal du voyage. Ce visa est gratuit et requiert la présentation des documents suivants :

- une lettre de la rédaction contenant les renseignements précis permettant d’identifier le média et précisant explicitement le lien avec le correspondant indiqué, ses missions ainsi l’adresse de son bureau sur place ;
- la carte d’accréditation du comité de presse de la FIFA.

La demande de Visa devra être faite plusieurs semaines avant le départ car elle devra être approuvée par Brasilia :

- Séjours inférieurs à 90 jours :

Pour les médias accrédités : demande de VISA VITEM II-TE (Visto Temporário II Especial) signalant l’option "FIFA World Cup 2014 – press" ou « Copa do Mundo FIFA 2014 – imprensa ». Ce visa sera délivré gratuitement. Il sera nécessaire de présenter le document prouvant l’accréditation du média auquel est rattaché le correspondant.

Pour les médias non accrédités : Il faudra faire une demande de visa Visa Temporario II en spécifiant la mention journaliste. Le correspondant devra alors payer les taxes consulaires.

Douanes

Nous vous conseillons fortement d’emporter votre matériel de presse en BAGAGE ACCOMPAGNE si son format le permet. C’est la seule procédure qui permettra un passage « rapide » en douane. Tout équipement envoyé en BAGAGE NON-ACCOMPAGNE sur un autre vol que celui pris par le correspondant sera considérée comme du FRET.

Pour le FRET (bagage non-accompagné, transport par cargo…), le matériel est soumis au régime d’importation temporaire et nécessite de passer par un opérateur logistique prenant en charge les procédures de dédouanement.

Ci-dessous les règles concernant les équipements transportés en tant que BAGAGE ACCOMPAGNE :

- Pour les équipements dont la valeur est inférieur à 3000 US$, il n’y a pas de démarches spécifiques à faire.

- Pour les équipements dont la valeur est supérieure à 3000US$ : Un formulaire de déclaration doit être obligatoirement rempli sur e-DBV avant le départ. Une fois à l’aéroport le correspondant doit choisir la file « Good to declare » et signaler qu’une déclaration a été effectuée.

Tous les équipements rentrés en bagage accompagnés sur le territoire doivent repartir en bagage accompagné.

CENTRE DE PRESSE (hors FIFA)

Les centres de presses de la FIFA se trouvent dans chacun des stades de la Coupe du Monde. Ils ne seront accessibles qu’à la presse accréditée par la FIFA. Des centres de presses spécifiques sont mis en place par les autorités (mairie ou gouvernement) de certaines villes afin d’accueillir la presse non accréditée par la FIFA. Ci-dessous la liste des centres confirmés :

Rio de Janeiro : Le Centro Aberto de Mídia (CAM) est situé au Fort de Copacabana. Il sera ouvert du 9 Juin au 14 Juillet de 10h à 22h. Une accréditation doit être demandé sur le portail : http://www.copa2014.gov.br/

Salvador : Salle de réunion sur la Praça Municipal de Salvador (à côté de o Elevador Lacerda, cidade alta) ; Auditoire pour 150 personnes, 50 Ordinateurs à disposition des journalistes ; liaison WI-FI, et par câble.
Inscription auprès de la SECOM par le site www.secom.ba.gov.br

Belo Horizonte : la FIFA Fan Fest (Centro de Convenções e Eventos Expominas, Avenida Amazonas, 6200 – Gameleira) offre un espace presse pour les journalistes non-accrédités auprès de la FIFA. L’accès s’y fait sur présentation d’une carte de presse depuis l’entrée réservée aux fournisseurs (Rua Craveiro Lopes). Les horaires d’ouverture sont les mêmes que ceux de la Fan Fest, à savoir de 11h à 22h les 12, 14, 15, 17, 21, 22, 23, 24, 28, 29 juin et 4, 5, 8, 9, 12, 13 juillet.

São Paulo : Centre de Médias de São Paulo - Centro Aberto de Midia (CAM)
Adresse : Avenida São João 281 – Anhangabaú
Ouvert du 4 juin au 13 juillet de 9h00 à 21h00 aux journalistes accrédités et non-accrédités FIFA
Inscription sur le site : spnacopa2014.prefeitura.sp.gov.br

Pour retirer l’accréditation, les journalistes devront présenter un document d’identification personnel et professionnel

Brasília : Centre ouvert de Medias (Centro Aberto da Mídia)
Ouvert à Brasília du 11 juin au 15 juillet
Localisation : Centro de Convenções Ulysses Guimarães (situé à 300m du stade de Brasîlia)
Pour s’enregistrer auprès du centre, contacter : imprensadf.copa@gmail.com
Tel : + 55 (61) 3222-2902/9531-3348

INFORMATIONS PAR VILLES - SITE DES AMBASSADES ET CONSULATS FRANÇAIS AU BRESIL :

- Brasilia, Manaus, Cuiaba : Ambassade de France à Brasilia
- Recife, Salvador de Bahia, Fortaleza, Natal : Consulat Général de France à Recife
- Rio de Janeiro, Belo Horizonte : Consulat Général de France à Rio
- Sao Paulo, Porto Alegre, Curitiba et Ribeiro Preto : Consulat Général de France à Sao Paulo

3- ACTUALITES

BRESIL

- Conseil aux voyageurs

RIO DE JANEIRO

Vous pouvez également suivre l’actualité de Rio de Janeiro sur la page facebook ainsi que sur le site du Consulat.

Casa Bleu à Rio de Janeiro

Adresse : "Restaurant Emporium Pax" dans le Jockey Club - Praça Santos Dumont, 31 - Gavéa, Rio de Janeiro
Horaires et jours d’ouverture : Du 12 Juin au 13 Juillet inclus - de 11h à 00h
Jours de matchs de l’équipe de France : de 10h à 02h00

Retrouvez toutes les informations et contacts utiles dans la fiche ville

PORTO ALEGRE

Vous pouvez également suivre l’actualité de Porto Alegre sur le site du Consulat de Sao Paulo

Casa Bleu de Porto Alegre

Adresse : Le Chalé da Praça XV - Praça XV Novembro, S/N – Centro
Horaires et jours d’ouverture :14 juin 2014 : 17h à Minuit,15 juin 2014 : 10h à 2h

Retrouvez toutes les informations et contacts utiles dans la fiche ville

SALVADOR

Vous pouvez également suivre l’actualité de Salvador sur le site du Consulat de Recife

Casa Bleu de Salvador

Adresse : Red River Café - Largo da Mariquita - Rio Vermelho
Horaires et jours d’ouverture : 19juin 2014 : 9h à Minuit, 20 juin 2014 : 9h à 2h

Retrouvez toutes les informations et contacts utiles dans la fiche ville

4- EVENEMENTS CULTURELS

Débats, festival de cinéma Cinéfoot dans les 12 villes de la Coupe, tournée de DJs français, coupe de monde de football des lycées français de l’étranger... De nombreux événements culturels organisés et/ou soutenus par le réseau culturel français au Brésil vont accompagner la Coupe du monde.

Tournée de DJ Français

Le Bureau Export et le Service de Coopération et d’Actions Culturelles organisent durant la Coupe du Monde FIFA, Brésil 2014, une tournée de DJ français qui suivra les déplacements de l’équipe de France. La programmation détaillée sera en ligne sous peu.

Festival Cinéfoot

Le festival Cinéfoot est un festival thématique dédié au football. Pour sa 5e édition et du fait de la Coupe du Monde, l’édition 2014 se déroulera en deux phases. Une première qui débute fin mai à Rio et se termine début juin à São Paulo et Belo Horizonte. Puis durant la Coupe du Monde le festival se déplacera dans l’ensemble des villes accueillant la compétition.

Trois films français ont été sélectionnés par le Festival cette année :

« Les Aigles de la Forêt » (Gaviões da floresta) d’Alexandre Bouchet et François Cardona

« Looking for Rio » de Gilles Perez et Emmanuel Besnard

« Les Rebelles du fooball » (Rebeldes do Futebol) de Gilles Rof et Gilles Perez

Plus d’informations : http://www.cinefoot.org/

Autour du Festival Cinéfoot

L’Alliance Française se mobilise à Rio et São Paulo en accueillant des conférences de deux chercheurs français Paul Dietschy et Patrick Mignon. A Rio, l’Artiste Pierre-Emmanuel Urcun livrera une exposition photos inédite et débâtera avec le public autour de la projection de son film Demain C loin (Amanhã é Distante). La salle de cinéma du Consulat de Rio, le Cinemaison, organise un cycle Cinefoot pendant toute la durée de la Coupe du Monde où les films sélectionnés au Festival Cinefoot seront notamment diffusés.

Rio de Janeiro

- 26/05 : Débat à l’Alliance Française de Botafogo (Rio de Janeiro) : "Brasil 2014, Que Copa é essa ?"

Intervenants : Patrick Mignon (INSEP), Paul Dietschy (Sciences Po/Paris) et Alexandre Carauta (PUC-Rio), Ricardo Freitas (UERJ). Médiateur : Aydano André Motta : journaliste , editor na Globo.

Plus d’informations : Site de l’Alliance Française de Rio de Janeiro

- Du 29/05 au 19/07 : Exposition de Photos "Les jeunes et le foot" de P.E. Urcun (Brésil-Afrique du Sud-Sénégal-Martinique-Banlieue parisienne)
Lieu : Alliance Française de Botafogo, rua Muniz Barreto, 746 - Botafogo

Plus d’informations : Site de l’Alliance Française de Rio de Janeiro

Débats

Rio de Janeiro : Tables rondes à la Fondation Getulio Vargas

27/05 : 14h : De la Coupe de 1938 à la Coupe de 1998 : les échanges footballistiques Brésil/France et l’activation des identités nationales

16h : La régulation du hooliganisme en Europe et en Amérique Latine
Intervenants : Paul Dietschy (Université du Franche-Compté/ Science Po Paris), José Sérgio Leite Lopes (Musée National/UFRJ), Simoni Guedes (UFF)

Plus d’informations http://cpdoc.fgv.br/brasil-franca-futebol

Coupe du Monde des lycées français de l’Etranger – Brasilia

Du 8 au 15 juin 2014, se tiendra à Brasilia la coupe du monde des lycées français à l’étranger, qui se déroulera sous le parrainage de la fondation Lilian Thuram, et en présence de ce dernier, qui sera à Brasilia pendant cette semaine du 8 au 15 juin pour accompagner les élèves et faire des conférences.

Le projet de coupe du Monde des lycées français à l’étranger consiste en une pratique interculturelle autour des valeurs éducatives du football visant à promouvoir la pratique sportive comme porteuse de valeurs humanistes.

Le projet s’articule autour de deux axes forts :

1/ une compétition sportive qui prendra la forme d’un tournoi se déroulant du 8 au 15 juin 2014 à Brasilia.

La compétition sportive comporte une équipe par pays : 10 équipes, de filles et de garçons, venant des lycées français de l’étranger, une équipe française composée d’enfant des 3 lycées français au Brésil (Rio, SP, Brasilia), une école brésilienne de Brasilia..

Les pays qualifiés : Brésil (équipe locale), Canada, Emirats Arabes Unis, France (représentée par les 3 établissements français du Brésil), Grèce, Irlande, Kenya, Liban, Niger, Singapour, Tunisie.

2/ un projet éducatif en partenariat avec la Fondation Lilian Thuram (joueur de l’équipe de France de 1998), Education contre le racisme », sur la thématique « le sport est une valeur d’intégration ». Lilian Thuram sera à Brasilia à cette occasion et animera des activités sportives et éducatives avec les enfants. Il fera une conférence ouverte au public le 10 juin 2014 à Brasilia.

publié le 11/04/2016

haut de la page