Conférence sur l’écologie urbaine par Alain Châtelet

Docteur en écologie et Directeur du Laboratoire de Recherche en Architecture (Université de Toulouse), Alain Châtelet propose une conférence à l’Alliance française de Recife le 26 avril 2013 à 19h sur le thème de l’écologie urbaine.

Approche éco-systémique de la Ville

L’écologie urbaine, issue pourtant des sciences humaines, est souvent assimilée à une approche essentiellement biologique et, secondairement, technique de l’aménagement de la ville. De ce fait il apparaît que les seuls enjeux d’importance aux yeux des écologues soient ceux de la gestion des ressources et du milieu naturel d’une part, d’une reconquête de la ville par la "nature" au nom de la sauvegarde de la biodiversité d’autre part. Les sciences humaines pour leur part se consacreraient essentiellement à la demande sociale au sens large.
A l’encontre de cette vision mono-disciplinaire, l’écologie urbaine, fondée sur l’appréhension de la ville comme un écosystème doit privilégier une approche pluridisciplinaire d’autant plus large que cet écosystème est d’abord celui dont l’homme est l’espèce caractéristique.
Une approche véritablement systémique de la ville permettrait sans doute que la ville ne soit plus considérée obligatoirement comme une "tache" environnementale mais soit capable, tout comme les écosystèmes "naturels", de produire des services au sens de ceux mis en avant par l’Evaluation des Ecosystèmes pour le Millénaire.

Alain Châtelet intervient également au sein du MDU (Master développement Urbain) de l’UFPE dans le cadre d’un séminaire sur le thème de la Ville durable le 24 avril 2013.

publié le 28/03/2014

haut de la page