Commémoration de la fête nationale française à Recife

JPEG - 5.4 Mo
L’équipe du consulat général de France à Recife lors de la célébration du 14 juillet 2015, dans les locaux de la faculté de droit de l’Université fédérale du Pernambouc (UFPE)

Le 14 juillet 2015 s’est tenue à la Faculté de droit de l’Université fédérale du Pernambouc (UFPE) la réception organisée par Bruno Bisson, consul général de France à Recife à l’occasion de la fête nationale française.

Situé dans le centre-ville de Recife, le bâtiment de la faculté de droit a été choisi pour son architecture, fruit du travail du Français Gustave Varin.

JPEG

Au sein de cet édifice, le thème du climat a été spécialement mis en valeur. Ce sujet particulièrement au coeur de la diplomatie française cette année (La ville de Paris reçoit en décembre 2015, l’organisation de la COP21, conférence internationale sur le climat) a été abordé via deux expositions consacrées à l’eau : une de l’association brésilienneÁguas do Nordeste et une autre d’ Armelle Giglio-Jacquemot et d’Ermelindo Tadeu Giglio,deux antropologues qui ont participé du projet franco-brésilien de recherche Coqueiral.

Les élèves du Colégio de Aplicação de l’UFPE ont entonné successivement les hymnes français puis brésilien, dirigés par leur professeur de français Fernanda França Puça et leur professeur de musique Rodrigo Luna.

JPEG

Ensuite, le consul général a pris la parole pour prononcer un discours en français devant l’assemblée.

Le consul général au moment de la prononciation du discours le 14 juillet 2015 - JPEG

Après cette partie officielle, le maître d’armes Daniel Lourenço a présenté aux convives une démonstration d’escrime, sport français par excellence. Il est à l’initiative de l’ouverture du premier lieu d’enseignement de ce sport à Recife : l’académie pernamboucaine d’escrime (APE) dans le centre-ville.

JPEG

La réception a été animée par le franco-brésilien Alexandre Ledieu.

JPEG

Et le buffet aux saveurs françaises, produit par la Maison Massé.

JPEG

Cette fête n’aurait pas eu lieu sans le soutien de plusieurs partenaires, entreprises, institutions, associations : Rincent BTP, Pernod Ricard Brasil, Brasilit, Rivoli Peugeot, Diehl Metering, Maison Massé, Academia Pernambucana de Esgrima, (APE), GCINet, Faculdade de direito da UFPE.

Retrouvez le discours prononcé par le consul général en cliquant ici.

PHOTOS : João Gabriel Lira et Fernando Machado

publié le 27/07/2016

haut de la page