Colloque International sur le cinéma documentaire des Ateliers Varan à João Pessoa

JPEG

Avec le soutien de l’ambassade de France et de l’Institut Français du Brésil et en partenariat avec l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 et l’Université Fédérale de la Paraíba ; l’association culturelle Balafon organise le 9, 10 et 11 mars 2016 un colloque international sur le cinéma documentaire des Ateliers Varan dans le Cine Aruanda de l’Université Fédérale de la Paraíba à João Pessoa.

À cette occasion, se réuniront plusieurs spécialistes du cinéma français et brésilien, dont des réalisateurs et formateurs des Ateliers Varan : Chantal Roussel et Andre Van In ; ainsi que des chercheurs de l’Institut de Recherche sur le cinéma et l’audiovisuel de l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 : Martin Goutte, Michel Marie et Roger Odin ; et un professeur de l’université Paul Valéry de Montpellier : Maxime Scheinfeigel.

L’expérience des Ateliers Varan développée depuis plus de 30 ans permet d’interroger la place du cinéma documentaire dans le flux médiatique de l’audiovisuel contemporain. Contrairement au culte du sensationnel et du spectaculaire des journaux télévisés, les ateliers Varan ont toujours préconisé un cinéma de terrain fondé sur la longue durée et sur la relation et le respect des personnes filmées. Ils ont réussi à filmer, dans des conditions très difficiles, des moments clefs des transformations politiques du monde contemporain, en Bolivie, en Afrique du Sud, en Afghanistan, et dans de nombreux autres pays. Ces films sont devenus des témoignages majeurs de notre histoire, comme La Commission de la vérité tourné dans l’Afrique du Sud de l’après-apartheid, et d’autres films tournés en Afghanistan et au Vietnam ces 10 dernières années.

Pour connaître la programmation du colloque, cliquez ici.

En parallèle, Balafon organise également une rétrospective Varan du 1er au 17 mars 2016 dans le cinéma Aruanda à l’UFPB.

Pour connaître la programmation, cliquez ici.

publié le 10/10/2016

haut de la page