Centenaire de la bataille de Verdun

PNG

La France commémorera dimanche 29 mai, avec l’Allemagne représentée par la Chancelière Angela Merkel, le centenaire de la Bataille de Verdun, à Douaumont, sur les lieux mêmes de la bataille, 50 ans exactement après la cérémonie présidée par le Général de Gaulle.

Ci-dessous, les mots du président de la République, François Hollande, sur l’importance de la commémoration de ce centenaire de la bataille de Verdun, affrontement marquant de la première guerre mondiale.

"Pendant 300 jours durant l’année 1916, les troupes françaises et allemandes se sont brutalement affrontées autour de la ville de Verdun, dans la boue, sous la pluie des obus, au milieu des gaz de combat, dans un choc dont la mémoire collective a fait le symbole ultime de l’horreur de la Grande Guerre. Cent ans après, la terre de Verdun porte encore les stigmates de cet affrontement.

Mais aujourd’hui le nom de Verdun est aussi l’emblème de la réconciliation franco-allemande."

JPEG - 285.2 ko
Dépôt de gerbe conjoint de François Hollande et Angela Merkel entourés d’enfants, au cimetière de Consenvoye. © Présidence de la République - F. Lafite, N. Bauer

Retrouvez de plus amples informations sur la bataille de Verdun en consultant le site dédié.

Discours prononcé par François Hollande lors de la cérémonie à l’hôtel de ville de Verdun.

Discours prononcé par François Hollande au cours de la cérémonie à l’Ossuaire de Douaumont

publié le 30/05/2016

haut de la page