Conférence à Recife de Frédéric Martel à l’occasion du lancement de son livre Smart

Événement d’ouverture de la IV Semaine de la Radio, TV et Internet à l’UFPE

JPEG

Entre le 27 octobre et 7 novembre 2015, le sociologue, journaliste et chercheur français Frédéric Martel sera au Brésil pour réaliser des conférences à l’occasion du lancement de son livre Smart – O que você não sabe sobre a Internet (Civilização Brasileira) au Brésil. Spécialiste de l’industrie culturelle, Frédéric Martel dresse dans son livre une cartographie de la révolution numérique et des différents réseaux. Après une recherche de quatre années à travers 50 pays, l’auteur présente une étude inédite et optimiste sur internet, les réseaux sociaux et les perspectives futures pour l’avenir de la toile. L’auteur défend qu’internet et les personnes qui l’utilisent sont beaucoup plus « smart » qu’on ne l’imagine.

À Recife, la conférence de Frédéric Martel aura lieu le 3 novembre à 9h et ouvrira la programmation de la Semaine de la Radio, TV et Internet à l’UFPE. L’événement est réalisé dans l’auditorium Evaldo Coutinho, dans le Centre d’Art et Communication (CAC) du campus de l’UFPE. L’entrée est gratuite et ouverte à tous.
Les autres participants à la table-ronde sont le journaliste Schneider Carpeggiani et le professeur du Programme de Doctorat en communication, Thiago Soares. L’événement bénéficie du soutien du Consulat général de France à Recife, du groupe éditorial Record et de l’UFPE à travers le département de communication sociale, du programme de doctorat en Communication (PPGOM) et du programme de doctorat en Sociologie (PPGS) .

Au Brésil, Frédéric Martel a déjà publié Mainstream : A Guerra Global das Mídias e das Culturas (Civilização Brasileira, 2010), un livre dans le lequel il décrit la culture de masse sous l’influence considérable de la production nord-américaine et aborde la notion de culture dominante et sous culture. Il est également l’auteur d’autres livres à succès, comme Le Rose et le noir (Seuil, 1996) et De la Culture en Amérique (Gallimard, 2006).

Frédéric Martel est Docteur en Sciences Sociales et possède une maîtrise en Sciences Sociales, Sciences Politiques, Droit Public et Philosophie. Il a travaillé pour des journaux et revues comme Le Magazine Littéraire, Dissent, L’Express et The Nation. Il a également été professeur invité à l’université d’Harvard et de New York, ainsi qu’à Science Po. Actuellement, il est chercheur à Zürcher Hochschule der Künste et présente le programme France Culture Soft Power à Radio France.

Plus d’informations sur Frédéric Martel
http://fredericmartel.com/

Plus d’informations sur la IV Semaine de la Radio, TV et Internet à l’UFPE
https://www.facebook.com/semanartvi/

Événement : “Smart – O que você não sabe sobre a Internet”, conférence d’ouverture de la IV Semaine de la Radio, TV et Internet.
Date et heure : le 3 novembre 2015 à 9h
Lieu : UFPE- Campus Recife, Cidade Universitária. Centro de Artes e Comunicação (CAC), Cidade Universitária. Auditorium Evaldo Coutinho, 2º. étage

publié le 10/10/2016

haut de la page