Avis de réouverture progressive du service des visas à compter du 20 juillet 2020

L’activité visa long séjour reprend à la section consulaire de Brasilia à compter du 20 juillet. Compte-tenu des impératifs de sécurité sanitaire, pour les demandeurs de visa comme pour les personnels consulaires, cette reprise est progressive et soumise à des règles strictes d’accueil du public. Cette situation exceptionnelle est susceptible d’engendrer des délais d’attente et de traitement des dossiers que nous nous employons activement à réduire, autant que possible.

A compter du lundi 20 juillet, les catégories prioritaires suivantes pourront à nouveau déposer leur demande de visa auprès de notre service :

• Les étudiants (court et long séjour) ;
• Les demandeurs pour motifs professionnels (long séjour) ;
• Les demandeurs pour motifs familiaux (long séjour) ;
• Les titulaires d’un document de séjour (titre de séjour ou VLS-TS) expirant après le 15 juin.

L’ACCÈS AU SERVICE DES VISAS S’EFFECTUE UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS.

Vous êtes invité(e) à adresser votre demande directement au service des visas du consulat compétent selon votre lieu de résidence (vous pouvez consulter la carte des circonscriptions consulaires qui se trouve ici) :
- Pour les circonscriptions de Brasilia et Recife : consulat.brasilia-amba@diplomatie.gouv.fr
- Pour la circonscription de Rio de Janeiro : visa.rio-de-janeiro-fslt@diplomatie.gouv.fr
- Pour la circonscription de São Paulo : contact.sao-paulo-fslt@diplomatie.gouv.fr

Les modalités de traitement des demandes de visa demeurent inchangées, merci de suivre la procédure France Visas en ligne en cliquant sur ce lien.

Remarque : La délivrance éventuelle d’un visa ne garantit pas la possibilité d’entrée sur le territoire, qui reste déterminée par les restrictions applicables aux frontières. Avant de demander un visa, il est recommandé de vérifier si vous êtes autorisé(e) à entrer en France en cliquant sur ce lien.

RÈGLES DE SÉCURITÉ SANITAIRE À OBSERVER  :

1. Il sera impératif de venir avec votre propre masque et votre propre stylo.

2. La température de chaque personne sera vérifiée à l’entrée de l’ambassade ; en cas de température supérieure à 38°C, l’accès à l’ambassade leur sera interdit.

3. Tout visiteur présentant des symptômes apparentés à la Covid-19 est prié d’annuler son rendez-vous.

4. Une seule personne par démarche sera admise, aucun accompagnant ne sera accepté, sauf pour l’accompagnement d’une personne mineure ou d’une personne en situation de handicap. Les règles sanitaires s’appliqueront également à l’accompagnant.

5. Le respect des gestes barrières et de distanciation physique devra être observé par chacun.

publié le 20/07/2020

haut de la page