Appel à participation - Concours d’écriture "Traversées : Habiter et repenser notre espace quotidien à l’épreuve du confinement"

L’Ambassade de France au Brésil, en collaboration avec le Collectif 614 et la Flip-Fête Littéraire Internationale de Paraty, et avec le soutien de l’Institut français, est très heureuse de vous convier à un concours d’écriture qui se tiendra du 28 septembre au 28 octobre 2020. Il sera l’occasion de réfléchir de façon créative sur le contexte que nous traversons cette année.

PNG
Appel à participation - Concours d’écriture "Traversées : Habiter et repenser notre espace quotidien à l’épreuve du confinement"
Événement soudain et globalisé, le confinement constitue une expérience inédite partagée aux quatre coins de la planète. Unissant le sort de près d’un quart de la population mondiale recluse chez elle, bouleversant la vie de milliards d’individus retranchés dans des espaces clos, cette expérience s’est avant tout vécue – et continue de l’être – comme une épreuve. Face aux différentes vagues de la pandémie, nous avons dû – et devons encore – nous replier chez nous, dans un quotidien familier et pourtant inédit.

Cette expérience commune s’est imposée comme révélatrice d’une infinité de situations quotidiennes, qui se croisent, se contredisent et se répondent d’un bout à l’autre du monde. Le présent appel à contributions s’inscrit dans la volonté de faire émerger des récits qui témoignent de la manière dont le confinement a transformé, transforme ou transformera notre appréhension des lieux du quotidien, aussi bien au Brésil qu’en France. « Traversées » se propose ainsi de donner la parole, au Brésil et en France, en portugais et en français, à toute citoyenne et à tout citoyen comme à toute étudiante et tout étudiant spécialiste des questions d’architecture et d’urbanisme.

Il s’inscrit dans le cadre d’échanges culturels intenses entre nos deux pays, en particulier touchant l’architecture et l’urbanisme (plus d’une vingtaine d’accords entre écoles d’architecture entre la France et le Brésil nous relient), fruits d’une longue histoire mais aussi d’une forte actualité en 2020-2021 avec la désignation de Rio comme « Capitale mondiale de l’architecture », l’organisation de la XIIIème Biennale d’architecture de São Paulo et les 60 ans de la création de la capitale fédérale, Brasilia.

Modalités de contributions

Deux thèmes sont proposés :

Thème 1 : En quoi l’expérience du confinement nous fait voir, ou nous a fait voir, différemment nos espaces quotidiens ?

Chaque témoignage ou récit se donnera pour périmètre un lieu (rue, quartier, ville, pièce, etc.) et une temporalité (un jour, une semaine, quelques heures, une minute, un mois, etc.).

Public : tout public, en France et au Brésil

Remplissez le formulaire de participation en cliquant sur ce lien.

Thème 2 : En quoi l’expérience du confinement nous invite-t-elle à re-penser l’architecture et l’urbanisme ?

Ce deuxième thème engage des scénarios prospectifs et peut être accompagné d’une production graphique en noir et blanc (format indiqué ci-dessous). Les contributions conjointes d’une étudiante ou d’un étudiant brésilien et d’une étudiante ou d’un étudiant français seront vivement appréciées.

Public : étudiante ou étudiant en écoles d’architecture et d’urbanisme uniquement, en France et au Brésil

Remplissez le formulaire de participation en cliquant sur ce lien

Prix

Les 10 meilleurs textes de chacune des deux catégories seront sélectionnés par un jury de professionnels franco-brésiliens. Ils seront publiés et traduits dans l’autre langue dans une revue digitale bilingue (français et portugais brésilien), qui paraîtra à la fin de l’année 2020, ainsi que sur une plate-forme numérique dans le cadre de l’opération de « Novembre Numérique » mené avec l’Institut français. Des événements seront ensuite organisés autour des textes et du concours.

Pour le Thème 2, les auteurs et autrices de la meilleure contribution française et de la meilleure contribution brésilienne, choisies par le jury, se verront offrir un séjour d’une semaine au Brésil pour le premier, en France pour le second, en 2021 (si la situation sanitaire le permet dans chacun des deux pays).

Pour plus d’informations concernant les conditions de participation et les prix, veuillez consultez le document ci-après :

Pour en savoir plus

publié le 10/11/2020

haut de la page