Appui aux manifestations scientifiques franco-brésiliennes dans le Nordeste - Premier appel 2019 [pt_br]

JPEG

L’Institut Français du Brésil à Recife lance le premier appel à projet 2019 pour soutenir le débat d’idées et les manifestations scientifiques organisées dans le Nordeste du Brésil et qui impliquent la participation de personnalités scientifiques françaises.

Toutes les disciplines scientifiques sont éligibles au présent appel.
Cet appel concerne des manifestations scientifiques qui se tiendront en 2019 dans le Nordeste du Brésil.

Date limite d’envoi des candidatures : 30 avril 2019

Objectifs de l’appel

  • Favoriser la participation de chercheurs français aux manifestations scientifiques organisées dans le Nordeste du Brésil ;
  • Renforcer les collaborations scientifiques existantes ou contribuer au développement de nouveaux partenariats scientifiques entre la France et le Nordeste du Brésil.

Projets éligibles

Cet appel est ouvert aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche publics ou privés du Nordeste du Brésil et à leurs partenaires français. La demande de financement devra être adressée à l’Institut Français du Brésil à Recife par l’établissement brésilien.
Les projets déposés au titre de cet appel devront être mis en œuvre en 2019 et prendront la forme de manifestations scientifiques organisées par un établissement d’enseignement supérieur et de recherche du Nordeste du Brésil qui impliquent la participation de chercheurs issus d’un établissement français (colloque, table ronde, conférence, congrès, séminaire).
Toutes les disciplines sont éligibles.

Critères de sélection

L’évaluation et la sélection des projets se fera au regard des critères suivants :

  • L’excellence scientifique du projet
  • La participation de jeunes chercheurs au projet
  • L’inscription du projet dans une collaboration franco-brésilienne solide et structurée (manifestation scientifique intégrée dans un projet de recherche plus large) ou la création de nouvelles collaborations entre la France et le Brésil à travers cette manifestation scientifique.

Modalités financières

Le soutien de l’Institut Français du Brésil à Recife portera uniquement sur la prise en charge des frais de transport et de séjour (5 jours maximum) de chercheurs issus d’une institution d’enseignement supérieur et de recherche française. Les coûts de traduction pourront également être pris en charge.
Ces coûts seront directement engagés par l’Institut Français du Brésil à Recife.

Dossier de candidature

Tout dossier doit comporter les pièces suivantes à envoyer en un seul PDF :

  • Formulaire_2019 ;
  • Programme de la manifestation scientifique ;
  • CV des chercheurs invités ;
  • Budget prévisionnel équilibré selon le modèle fournir dans le formulaire faisant apparaître les autres sources de financement.

Les dossiers complets devront être envoyés par courriel à Carolina SOCCIO carolina.soccio@diplomatie.gouv.fr avant le 30 avril 2019.

Les résultats seront communiqués par mail aux candidats mi mai 2019.

Contact

Pour tout renseignement relatif à cet appel à projet vous pouvez adresser un mail à carolina.soccio@diplomatie.gouv.fr ou appeler le +55 (81) 3117 3258.

Télécharger cet article en PDF :

PDF - 344.3 ko
Appel à Projets de coopération scientifique 2019
(PDF - 344.3 ko)

Télécharger le formulaire de candidature :

Word - 67.5 ko
Formulaire de candidature Appel à Projet de coopération scientifique 2019
(Word - 67.5 ko)

publié le 17/04/2019

haut de la page