1er Forum du Mouvement des Images à Recife

JPEG

Grâce au soutien de la Fondation Joaquim Nabuco, du consulat général de France et de l’alliance française, Recife accueillera du 27 novembre au 3 décembre 2015 le premier Forum du Mouvement des Images, un espace de rencontres et de projections sur les pratiques cinématographiques mineures, tels que le cinéma expérimental et les films ou vidéos d’artistes.

L’objectif de cet événement est de relater les expériences d’institutions et d’artistes qui se dédient à défendre ces travaux qui restent en marge du cinéma traditionnel. Ainsi, la première édition du Forum présentera les collections de vidéos et de films du Musée National d’Art Moderne Centre Georges Pompidou (MNAM) et de la Fondation Joaquim Nabuco. Le Forum rendra hommage particulièrement à l’œuvre Rose Lowder, cinéaste française invitée à présenter une sélection de ses films en 16mm, tous réalisés entre la fin des années 70 et aujourd’hui.

Le commissaire d’exposition de la FUNDAJ, Moacir dos Anjos, et l’artiste Yann Beauvais présenteront pendant 5 jours des œuvres appartenant aux deux institutions. Les films de Rose Lowder seront présentés par l’artiste elle-même, et une table-ronde sera organisée le 30 novembre à 20h30 à l’alliance française avec les mêmes participants. La programmation débutera à l’Alliance française de Recife et continuera dans les salles de cinéma de la FUNDAJ (Musée de l’Homme du Nordeste), au département de communication de l’UFPE et au Ciné Aruanda de l’université fédérale de la Paraiba (UFPB).

Le 1er Forum du Mouvement des Images bénéficie du soutien du Centre Georges Pompidou, Light Cone, B3, TXT, l’UFPE, l’UFPB et l’Alliance française de João Pessoa.

Programmation

publié le 10/10/2016

haut de la page