19e Festival de musique Virtuosi

JPEG

Avec le soutien de l’Institut Français du Brésil à Recife, la 19e édition du Festival de musique Virtuosi commencera le 10 décembre à Recife et se poursuivra jusqu’au 19 décembre dans plusieurs villes du Nordeste : Olinda, João Pessoa, Salvador, Natal, Fortaleza, ainsi qu’en Amérique Latine : Santiago du Chili, Buenos Aires, et Montevideo.

Cette année, sont à l’affiche du Festival International de Musique du Pernambouc plusieurs figures emblématiques de la musique classique internationale comme la pianiste germano-coréenne Clara-Jumi Kang, le Trio con Brio Copenhagen (Autriche), la pianiste russo-allemande Kristina Miller-Koeckert et le duo franco-brésilien Ronan Khalil et Rodrigo Ferreira.

Ronan Khalil est l’un des musiciens les plus prometteurs de sa génération. D’abord élève de la prestigieuse Chetham’s School Of Music de Manchester, il obtiendra plus tard aux conservatoires de la Haye et de Paris les prix de la basse continue et de clavecin. Aujourd’hui très sollicité comme soliste, il fonde en 2012 l’Ensemble Desmarest, un collectif de jeunes musiciens, chanteurs et instrumentistes qui se consacre au répertoire post-renaissance, à l’aube du mouvement baroque. Invité de grands festivals, salles de concerts et émissions de radio, l’Ensemble Desmarest se produit en France et à l’étranger.i

Depuis sa création en 1998, le Festival s’est donné l’objectif de présenter ce qu’il y’a de mieux en musique de chambre, en invitant chaque année des grands noms de la musique classique brésilienne ou internationale. Virtuosi favorise également la formation de jeunes instrumentistes de la région en organisant durant le Festival des masters class et des concerts de l’orchestre jeune du Pernambouc pour valoriser le travail et le talent de ces jeunes artistes.
Programmation

publié le 06/12/2016

haut de la page