18ème Festival de musique Virtuosi

JPEG

Avec le soutien du Consulat général de France à Recife, la 18ème édition du Festival de musique Virtuosi commencera le 13 décembre 2015 à Olinda et se poursuivra jusqu’au 20 décembre dans plusieurs villes du Nordeste : Recife, Fortaleza, Campina Grande et João Pessoa jusqu’au 20 décembre. À l’affiche : des virtuoses de la musique classique internationale comme la violoniste anglaise Priya Mitchell qui jouera avec le jeune orchestre du Pernambouc, la pianiste arménienne Marianna Schrinyan, le fameux quartet américain The Harlem Quartet et le groupe français de jazz et de tango Quatuor Caliente.

Quatuor Caliente est un groupe de quatre jeunes musiciens passionnés par le Tango Nuevo d’Astor Piazolla, formé au début des années 2000. Issu du Tango traditionnel, le Tango Nuevo se caractérise par une richesse d’écriture héritée de la musique classique, associée à la liberté d’expression inspirée du Jazz.

Les concerts du Festival Virtuosi se dérouleront à Recife au théâtre Santa Isabel, dans l’église Ordem Terceira de São Francisco et à l’Alto José do Pinho ; à Olinda dans le couvent de São Francisco, à Fortaleza au sein de l’auditorium Dragão do Mar, à Campina Grande au Musée des 3 Pandeiros et dans la salle Radegundis Feitosa à João Pessoa.

Depuis sa création en 1998, le Festival s’est donné l’objectif de présenter ce qu’il y’a de mieux en musique de chambre, en invitant chaque année des grands noms de la musique classique brésilienne ou internationale. Virtuosi favorise également la formation de jeunes instrumentistes de la région en organisant durant le Festival des masters class et des concerts de l’orchestre jeune du Pernambouc pour valoriser le travail et le talent de ces jeunes artistes.

Plus d’infos sur la programmation

publié le 10/10/2016

haut de la page