13e Congrès mondial de la FIPF, Durban 2012 du 23 au 27 juillet 2012

JPEG

En 2012, Durban, en Afrique du Sud, accueillera le congrès de la Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF). Il s’agira du premier événement de ce type en Afrique et dans l’hémisphère sud. Les organisateurs souhaitent accueillir 3000 enseignants.

Le thème choisi pour le Congrès, « Le monde en marche. L’enseignement du français entre contextualisation et mondialisation », se présente comme un défi lancé à tous les opérateurs et partenaires au sein de la FIPF.

Les trois axes s’articuleront autour du rôle et du potentiel du français en tant que langue internationale au 21e siècle :

Oser le français : dans la pratique ; dans les initiatives prises par les États ; pour inciter de nouveaux élèves à venir vers le français et à opter pour le plurilinguisme ; dans l’action des associations et des organisations professionnelles.

Regards croisés. L’objectif de cet axe est double : réfléchir de façon décentrée sur les cadres et les modalités qui conditionnent l’apprentissage et l’enseignement du français dans des contextes spécifiés. Échanger et débattre sur des perspectives méthodologiques et pédagogiques modernes et innovatrices.

Cultures, culture… Poursuivre et amplifier la réflexion sur la diversité initiée par les congrès précédents de la FIPF. Réfléchir sur les précautions éthiques qui doivent présider à l’utilisation des concepts circulants ; sur leur mise en œuvre méthodologique ; sur la place réservée à la culture patrimoniale française et francophone et à la culture quotidienne ; sur la place à donner aux autres cultures présentes dans la classe et dans l’environnement social.

Etant le premier congrès de la Fédération dans l’hémisphère sud et en Afrique, cet événement historique cible en particulier les associations de ces régions. C’est le souhait du Président Jean-Pierre Cuq et des organisateurs de rassembler mille enseignants de français africains à Durban en plus de tous ceux venant des autres continents !

Toutes les informations relatives au Congrès ainsi que les formulaires d’appel à propositions et d’inscriptions sont accessibles sur le site du congrès mondial http://durban2012.fipf.org

publié le 28/03/2014

haut de la page