Voici la France

  • Généralités

    Superficie
    632 834 kilomètres carrés dont 543 965 en métropole et 88 969 pour les départements d’outre-mer (DOM).
    Pays le plus étendu d’Europe occidentale (près d’un cinquième de la superficie de l’Union européenne), (...)

    lire la suite

  • Institutions et vie politique

    Introduction
    Le régime politique français présente deux caractéristiques qui le rendent singulier.
    Il ne s’agit, d’une part, ni d’un régime parlementaire de type britannique, où l’exécutif procède du Parlement, ni d’un (...)

    lire la suite

  • Les institutions françaises

    La Constitution du 4 octobre 1958 régit le fonctionnement des institutions de la Ve République.
    Elle a été révisée à plusieurs reprises : élection du président de la République au suffrage universel direct (1962), (...)

    lire la suite

  • Modes de vie

    Au premier janvier 2006, la population de la France y compris les départements d’outre- mer est estimée à 63,1 millions d’habitants. La population française représente ainsi environ 12,9 % de la population de l’Union (...)

    lire la suite

  • Culture et loisirs

    En 2007, le ministère de la Culture dispose d’un budget de 3,2 milliards d’euros. Le financement de la culture s’élève à quelque 12,6 milliars d’euros, assuré à 49,7% par l’État et 50,3% par les collectivités locales.
    Les (...)

    lire la suite

  • Économie

    La France est le cinquième exportateur de biens (principalement biens d’équipement) dans le monde, le quatrième en ce qui concerne les services et le troisième pour l’agriculture (notamment céréales et agro-alimentaire). (...)

    lire la suite

  • La monnaie unique

    L’euro est la monnaie légale utilisée par plus de 300 millions de personnes qui vivent dans 13 États membres de l’Union européenne. Le symbole de l’euro est €.
    Le 1er janvier 2002, l’euro est devenu la monnaie unique de (...)

    lire la suite

  • La politique étrangère

    La politique étrangère de la France repose sur une tradition diplomatique longue de plusieurs siècles et sur quelques principes fondamentaux : droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, respect des droits de l’Homme et des (...)

    lire la suite

  • La francophonie

    Dans son acception la plus large, elle englobe l’ensemble des actions de promotion du français et des valeurs qu’il véhicule. Au sens institutionnel - on l’écrit alors avec un F majuscule -, elle qualifie l’organisation (...)

    lire la suite

haut de la page